Skip to content

Lavage Oculaire Avec Serum Physiologique

Il est tout à fait possible de réaliser sa propre solution à condition de connaître la propriété de chaque composant. Par conséquent, il convient de se tourner vers des spécialistes en la matière afin de limiter les risques de complications. Chacun accède à une multitude de produits qui s’utilisent en spray ou en gouttes suivant les préférences. Equipement d’urgence, ce lave-oeil individuel contenant de la solution stérile ophtalmique avec 0,9 % de chlorure de sodium répond à la nécessité d’un lavage de surface.

YouTube video

Les produits de lavage oculaire et les bassins oculaires sont des dispositifs d’urgence destinés au rinçage des yeux et du visage. Ils sont utilisés pour la décontamination, la désinfection et l’enlèvement de poussières ou autres particules étrangères à l’environnement de l’œil. Ils devront être disponibles à proximité des postes de travail des employés exposés à des risques de projection de produits dangereux ou de particules (étincelles, poussières). Le rince-oeil ou encore la douchette oculaire permet de limiter les séquelles que peut engendrer une projection dans les yeux en procédant rapidement à un lavage oculaire. Vous pourrez nettoyer vos yeux des projections de corps étrangers et de produits chimiques, grâce à des solutions de rinçage neutres, salines ou à base de diphotérine. Le sérum physiologique est une solution saline, c’est-à-dire qu’il est composé d’eau distillée stérile et de sel appelé chlorure de sodium ou NaCl, avec une concentration de 0,9 %. Il est transparent et sa composition fait de lui un allié au quotidien dans le traitement de nombreux problèmes ORL ou de petites plaies superficielles.

Coffret Mural Antigel Vide Plum

Introduire l’embout du récipient unidose dans la narine, la tête légèrement inclinée. Chez le nourrisson, instiller le produit avec un minimum de pression, de façon à éviter tout risque de contamination de l’oreille moyenne. Le sérum physiologique de Sandoz facilite le nettoyage du nez des tout petits souvent obstrués par du mucus. Grâce à son action humidifiante, il soulage rapidement la sécheresse nasale chez l’adulte. Ce médicament se présente sous forme de solution pour lavage ophtalmique. Le nettoyage des oreilles de bébé se fait à sec avec un simple coton ou une compresse. Le sérum physiologique est aussi un excellent outil pour nettoyer une plaie.

  • Composé d’eau purifiée et de chlorure de sodium, le serum physiologique nettoie et désinfecte en douceur.
  • C’est une solution stérile de chlorure de sodium (0.9%) permettant d’éviter une contamination supplémentaire de l’œil.
  • Vous pouvez toutefois laver quotidiennement ses parties extérieures pour assurer la propreté de votre animal.
  • Elles sont constituées d’un tampon pur coton hydrophile entouré de gaze 24 fils.
  • Le sérum physiologique est aussi un excellent outil pour nettoyer une plaie.
  • Se reporter à la notice pour tous les conseils d’utilisations sur l’hygiène du nez, auriculaire, en inhalation ou pour le lavage des plaies.

En cas de traitement concomitant par un collyre, attendre 15 minutes avant son instillation. Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Il est conseillé de prendre un avis médical en cas de troubles oculaires, de symptômes oculaires inhabituels, de baisse de l’acuité visuelle et de douleurs oculaires. Vous devez toujours utiliser ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien. Pour éradiquer un rhume rapidement, il faut décongestionner les fosses nasales.

Changez de compresse à chaque fois que vous faites ce geste et a fortiori, quand vous nettoyez le 2e oeil. Parce qu’il a la même concentration saline que les cellules du corps humain.

Le Sérum Physiologique Pour Nettoyer Les Seins Pendant Lallaitement

Une fois l’ampoule ouverte, elle ne peut pas être conservée plus de 24 heures et doit être jetée même s’il reste du produit à l’intérieur. Dans le cas de petites plaies accompagnées de saignements (écorchures, coupures par exemple), il est nécessaire de stopper l’écoulement sanguin. Pour cela, utilisez des mèches hémostatiques Coalgan préalablement imprégnées de sérum physiologique et appliquez-les selon les recommandations d’usage.

Le Sérum Physiologique Comme Soin Post

Il convient donc de s’armer d’un flacon de sérum physiologique pour veiller à leur bonne hygiène oculaire. Le sérum physiologique est une solution transparente et légèrement salée. Constituée d’eau distillée et de chlorure de sodium dilué à hauteur de 0,9%, la solution physiologique présente la particularité d’être une substance isotonique au sang. Elle est donc parfaitement tolérée par les cellules du corps humain.

Les soins oculaires doivent être effectués uniquement qu’en cas d’écoulement oculaire. En cas d’écoulement purulent qui dure plusieurs jours, de douleur subite, d’œil fermé, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ! En attendant le rendez-vous, nettoyez l’œil de votre chien avec du sérum physiologique ou une solution de lavage oculaire, et recouvrez-le d’une compresse. Il est probable que vous aurez ensuite à poursuivre les soins locaux avec un collyre adapté à l’affection de votre chien. En cas de conjonctivite, il est recommandé de nettoyer régulièrement les yeux de bébé au sérum physiologique. Ce soin tout simple peut suffire, mais il doit être associé à un traitement médicamenteux dans certains cas, notamment en cas de conjonctivite du nouveau-né. Généralement d’origine bactérienne, elle peut nécessiter l’administration d’un collyre antibiotique en plus des « lavages ».

Le sérum physiologique contribue à équilibrer le pH des cheveux, à les hydrater et à les démêler. Le sérum physiologique est bien adapté à un nettoyage rapide, efficace et doux.