Skip to content

La Tds

« Etant donné la durée de l’évacuation, le comité de la course a décidé de donner l’instruction aux 1200 coureurs de faire demi-tour et de redescendre vers Bourg Saint-Maurice », ajoute l’UTMB Mont-Blanc. Cette nuit, un concurrent tchèque a succombé à ses blessures suite à une lourde chute lors de la TDS (145 km, 9100 m de dénivelé) dans la descente du Passeur de Pralognan. 293 coureurs étaient déjà passés au même endroit avant l’accident. Une situation qui a créé de l’attente et une longue file indienne en descente, en altitude et au beau milieu de la nuit. La TDS, qui s’est élancée de Courmayeur en Italie ce mardi 24 août à 15 heures, proposait un parcours très exigeant de 145 km de chemins pour 9100 mètres de dénivelé. Peu après l’accident, la direction de course a stoppé les 1200 coureurs qui arrivaient sur le secteur de l’accident en leur demandant de faire demi-tour pour redescendre dans la vallée avant d’être évacués. Les 293 coureurs qui étaient passés avant l’accident ont, eux, poursuivi leur course jusqu’à la ligne d’arrivée à Chamonix, où un premier coureur est arrivé à 10h20 ce mercredi.

Cet accident tragique rappelle que le trail en haute montagne reste un sport à risque. La course a été neutralisée pour les concurrents qui étaient derrière l’accident.

«Nous comprenons que cette décision ne plaise pas à tout le monde, et nous comprenons les déceptions. Quel que soit ce que l’on aurait pu décider, nous nous serions fait critiquer», a réagi l’UTMB sur Instagram, en réponse à des internautes outrés par ce choix. Montée vers Hauteluce à 1149m, puis vers le col de Véry à 1961m. Il est environ 3h du matin, je suis souvent seul et le sommeil me gagne. Difficile à passer ce cap d’environ 20′ au moment du cycle de sommeil profond.

YouTube video

C’est une demande du territoire du Beaufortain, plus particulièrement des communes de Beaufort et de Hauteluce. Pour eux, il était donc difficile de valoriser leur participation à l’événement car ils n’étaient pas traversés par la course. Les deux communes nous réclamaient depuis de nombreuses années que la course traverse leur centre. Il faut toujours comparer la mesure de l’eau en entrée avec celle de l’eau en sortie de l’osmoseur.

Actu Savoie

Toutes ces années, on est passé aux Chapieux, commune de Bourg-Saint-Maurice. Les élus avaient très envie qu’on passe aussi par Bourg-Saint-Maurice, en faisant un détour par le Sud. Ils nous ont fait découvrir le Passeur de Pralognan (passage entre Bourg-Saint-Maurice et le Beaufortain), dont ils ont spécialement refait le sentier pour y accéder. D’ailleurs, petite parenthèse, l’une des caractéristiques de cette course est d’avoir permis des sentiers qui avaient disparu. Dès 2009, entre Bourg-Saint-Maurice (50e kilomètre) et le col du Joly (114e kilomètre), quasiment tous les sentiers étaient inexistants et ont été restaurés grâce à la TDS. 4h de course et c’est une belle et longue descente de 8km vers Alpetta, je déroule bien , perd mes compagnons de route et c’est la remontée vers le Col du petit Saint Bernard .

  • Une descente mal maîtrisée , un coup de moins bien et tout change.
  • Pour la TDS, l’indice Itra minimum pour terminer la course dans le temps imparti est de 410 points.
  • Il s’agit de l’indice de performance minimum pour pouvoir terminer la course dans le délai imparti (à partir de 800 points, les hommes sont considérés comme élites, à partir de 700 pour les femmes, NDLR).
  • Ca continue de monter jusqu’à l’Arête du Mont Favre à 2430m suivi d’une descente de 450m- et un bon et long chemin plat du lac Combal.
  • La traileuse a terminé en tête les 146,98 km de la prestigieuse épreuve.

« Il ne restait guère que 4 kilomètres avant d’atteindre le Cormet» témoigne Jérôme Bernard. En haut de cette montée se trouve le col dit du « Passeur de Pralognan », un secteur délicat, sur sentier toutefois. C’est là qu’un coureur tchèque de 35 ans a glissé, à la descente, faisant une chute de plusieurs mètres.

Description Du Testeur D’eau Tds

En effet, votre eau de ville peut avoir des variations importantes et rapides. Une vérification mensuelle est suffisante pour vous assurer du bon fonctionnement de votre système. Seule une mesure du TDS de l’eau de conduite et de l’eau osmosée produite vous permettra de décider de son remplacement.

D’après France Bleu, l’homme qui a perdu la vie avait 35 ans, et aurait fait une chute de plusieurs dizaine de mètres sur un chemin escarpé. Le parquet d’Albertville a ouvert une enquête pour essayer d’en savoir plus sur les circonstances de l’accident.

Après un long sentier en balcon, une belle ascension vous attend avant de redescendre dans la vallée en direction d’Aoste. Débute ensuite la montée au col du Petit Saint Bernard, qui marque la frontière entre France et Italie.