Skip to content

Kering Groupe

Les analystes de Xerfi mettent en particulier l’accent sur les forces et faiblesses du groupe, sa dynamique d’activité, ses stratégies de développement et sa politique d’investissement. L’analyse de ses comptes et performances financières, division par division, complète ce panorama. En Italie, l’affaire a valu en 2019 à Kering un redressement fiscal record de 1,25 milliard d’euros pour le volet concernant sa marque Gucci, au terme d’une enquête du parquet de Milan débutée à la fin de 2017. La justice italienne avait estimé que Kering avait facturé pour le compte de sa filiale suisse Luxury Goods International , sa plate-forme logistique située à Cadempino, en banlieue de Lugano , des activités en fait réalisées en Italie afin d’alléger ses impôts dans la Péninsule. Cette enquête, dévoilée par « Mediapart », vise le volet français d’un montage fiscal qui aurait permis au groupe dirigé par François-Henri Pinault de déclarer en Suisse des activités menées dans d’autres pays, principalement en Italie. En mai 2019, Kering s’engage à ne plus employer de mannequins mineurs pour représenter des adultes dans les défilés et scéances photo et publie également ses standards en matière de bien-être animal dans la chaîne d’approvisionnement du groupe.

  • La prise de risque est financièrement limitée, et le potentiel de démultiplication, important.
  • Hedi Slimane, responsable création d’Yves Saint Laurent de 2012 à 2016, fait doubler le chiffre d’affaires de la maison parisienne en quatre ans.
  • Le Groupe utilise un agrégat intermédiaire pour le suivi de sa performance financière dénommé cash-flow libre opérationnel.
  • Bottega Veneta enregistre au deuxième trimestre un chiffre d’affaires record, à 379,4 millions d’euros, en hausse de +69,0%.
  • Le Groupe poursuit avec constance et détermination la mise en œuvre de sa stratégie, et continuera à piloter et allouer ses ressources en vue de soutenir sa performance opérationnelle, de maintenir une génération de cash-flow élevée et d’optimiser la rentabilité de ses capitaux employés.

Grâce à notre expertise du marché de l’optique, nous avons pour ambition d’innover, renforcer et dépasser les limites que nous offre chacune de nos marques au sein d’un marché à fort potentiel tant d’un point de vue artistique que commercial dans un environnement créatif. Groupe familial coté, Kering est un leader mondial de l’habillement et des accessoires qui développe un ensemble de marques puissantes. Positionnés sur un métier unique, nous concevons, produisons et distribuons des produits désirables sur deux segments de marchés porteurs. Kering est un groupe français spécialisé dans l’industrie du luxe, propriétaire de marques de la mode principalement spécialisées dans la maroquinerie, les chaussures, le prêt-à-porter, les montres et la joaillerie. Kering est majoritairement détenu par le groupe Artémis, holding d’investissement lié à la famille Pinault, et son indice boursier, introduit en 1988, fait partie du CAC 40 depuis 1995. En parallèle, des partenariats stratégiques sont scellés avec Stella McCartney et Alexander McQueen en 2001.

Comment Ranger Ses Montres ?

Alors qu’à la baisse de la consommation provoquée par la crise se combinait la concurrence du commerce en ligne dans les métiers traditionnels de la distribution, ce marché répondait aux appétits des consommateurs des pays émergents, et pas seulement parmi les plus riches. Un cas d’école pour manager, traduit, à la mi-juin, par l’adoption d’un nouveau nom approuvé à 99,66 % par les actionnaires de PPR, désormais porteurs de titres Kering. Le marchand de bois des années 70, devenu un géant de la distribution professionnelle et grand public, s’est mué en pure player du luxe, comme l’a voulu son fondateur, l’autodidacte François Pinault, acquéreur dès 1999 d’un bloc de 42 % de Gucci.

La griffe, qui célèbre cette année son centenaire, voit aujourd’hui 91% de son chiffre d’affaires de Gucci s’opérer au sein de son réseau de distribution en propre, ayant fait le choix de se mettre en recul du wholesale. Le géant français du luxe Kering a annoncé avoir conclu jeudi 9 mai un accord avec le fisc italien qui le conduira à payer un « montant d’impôts supplémentaire » de 1,25 milliard d’euros, pénalités et intérêts compris, dans le cadre d’une procédure pour fraude fiscale concernant sa marque Gucci. Cette somme est proche des 1,4 milliard d’euros évoqués en janvier, tirés d’une estimation des autorités fiscales de la Péninsule, dans le cadre d’une enquête du parquet de Milan, entamée fin 2017 et portant sur des soupçons de déclaration en Suisse d’activités menées par le groupe en Italie. Le groupe Pinault, devenu PPR, s’est peu à peu délesté de ses enseignes pour investir depuis dix ans dans les maisons et griffes de prestige. Description de la société Kering Eyewear France, leader mondial en matière de montures Haut de Gamme et Luxe en développant un portefeuille de marques à forte notoriété internationale recherche son futur Chargé/ée de Ressources Humaines dans le cadre de son fort développement. Nous créons, développons, fabriquons et commercialisons les montures optiques et solaires les plus attractives sur des segments à forte valeur ajoutée dans les domaines du Luxe et du Sport & Lifestyle.

Les coûts nets de « Corporate et autres » s’établissent à 59,3 millions d’euros au premier semestre 2021, en diminution de 51,3 millions d’euros par rapport au premier semestre 2020, grâce à la très forte progression du résultat de Kering Eyewear et à la bonne gestion des coûts corporate. Yves Saint Laurent réalise un excellent deuxième trimestre, avec un chiffre d’affaires en augmentation de +118,5% en comparable. Dans le réseau de boutiques en propre, les ventes sont en hausse de +26,1% par rapport à la même période en 2019. “Le groupe suit de près l’évolution des tendances de consommation, comme le montre sa récente acquisition de Brioni dans l’habillement homme, note Joëlle de Montgolfier. Entre 1995 et 2012, la part des achats de produits pour les hommes dans le luxe est passée de 35 à 41 %.” 2 mois pour 1€ sans engagement Je m’abonneLe choix du luxe comme champ de manoeuvre a été une belle intuition.

La Librairie De L’éco : La Chine Et La Stratégie Du Grand Remplacement

Au premier semestre, le chiffre d’affaires des Autres Maisons rebondit fortement pour atteindre 1 475,6 millions d’euros, en progression de +60,5% en données publiées et de +64,5% en comparable. En comparable, l’activité de ce premier semestre dépasse de +22,7% celle du premier semestre 2019. La croissance des ventes est très forte sur l’ensemble des canaux de distribution, celle des boutiques en propre atteignant +63,1% et celle du Wholesale +66,8%. Sur le semestre, le résultat opérationnel courant dépasse celui de 2019 et la profitabilité opérationnelle s’établit à 18,3%. La prise de risque est financièrement limitée, et le potentiel de démultiplication, important. Mediapart, en révélant l’affaire en mars 2018, écrivait que le groupe avait « étendu » ce « système conçu par le groupe italien à toutes ses marques de luxe , dont les françaises Balenciaga et Yves Saint Laurent ».

Dernieres Actualités Kering Eyewear

Depuis 2005, le groupe est dirigé par François-Henri Pinault qui le renomme Kering en 2013. Le Groupe a également défini un agrégat supplémentaire, le cash-flow disponible opérationnel, afin de prendre en compte le remboursement des loyers fixes capitalisés (principal et intérêts) en application de la norme IFRS 16 et ainsi refléter l’intégralité de ses flux opérationnels. Le Conseil d’administration de Kering s’est réuni le 27 juillet 2021 sous la présidence de François-Henri Pinault, et a arrêté les comptes consolidés au 30 juin 2021, qui ont fait l’objet d’un examen limité. Tant la force de son modèle opérationnel et organisationnel que sa solidité financière confortent la confiance de Kering dans son potentiel de croissance à moyen et long termes.

Au premier semestre, le chiffre d’affaires de Bottega Veneta s’établit à 707,6 millions d’euros, en hausse de +40,6% en données publiées et de +45,0% en comparable. Les ventes dans le réseau en propre progressent de +45,2% par rapport à 2020 et de +19,2% par rapport à 2019, portées notamment par une croissance très soutenue en Amérique du Nord. Au premier semestre, le chiffre d’affaires de Gucci s’élève à 4 479,3 millions d’euros (+45,8% en données publiées et +50,3% en comparable) retrouvant ainsi son niveau d’avant la pandémie.

Fondée en 1963 à Paris par François Pinault, la société Kering commercialise des produits de luxe dans le domaine de l’habillement, ainsi que des produits davantage orientés vers le domaine du sport. Le groupe Kering, créé en 1963 à Paris, est une société française spécialisée dans le prêt-à-porter et les accessoires à la fois dans les domaines du luxe et du sportswear. En 2021, Kering entre à hauteur de 5% dans le capital du site de revente de produits vestimentaires de luxe Vestiaire Collective, puis investit dans le service de location de sacs-à-main haut de gamme Cocoon. Pinault-Printemps-Redoute développe ses activités dans les domaines de la distribution spécialisée et de la vente à distance.