Skip to content

Helios Optique

La France dispose depuis le lancement d’Helios 1A en 1995 de satellites de reconnaissance optique lui permettant d’acquérir des images à usage militaire. Pour remplacer les satellites Helios II arrivant en fin de vie, la France tente de fédérer les besoins de plusieurs pays à travers le programme international MUSIS sans rencontrer de succès. Finalement, en 2010, pour répondre aux enjeux d’imagerie spatiale avec la fin de vie prévisible d’Helios, le programme MUSIS est lancé dans un cadre purement national, avec au sein de ce programme l’acquisition de deux satellites uniquement pour la composante spatiale.

  • Le système CSO fournit quatre fois plus d’images que le système Helios II, pour une capacité d’au moins 280 images par jour par satellite,.
  • Ces besoins sont centralisés au centre principal Helios français située au sein du centre militaire d’observation par satellites sur la base aérienne 110 Creil.
  • On règle la netteté des jumelles via la mise au point sur l’objet et la correction dioptrique des yeux de l’observateur.
  • C’est l’établissement où sont centralisées l’administration et la direction effective de l’entreprise .
  • Les objectifs avec cette monture ne peuvent pas faire la mise au point sur l’infini lorsqu’ils sont adaptés aux appareils photo Nikon.
  • Ce système remonte à l’époque où les objectifs n’étaient pas commandés par le boîtier.

La distance la plus courte pouvant encore être vue nette, avec les jumelles. Filetage 1/4″ pour raccordement à un trépied photo. La plupart des jumelles nécessitent un adaptateur pour trépied supplémentaire. Sur ces modèles, la boussole s’affiche majoritairement dans une petite partie du champ de vision. On peut ainsi porter ses lunettes lorsque l’on observe et bénéficier malgré tout d’une bonne vision.

Projecteurs Helios

Les produits de correction visuelle ou oculaire vendus chez l’opticien Helios Optique à Pérols permettent de corriger le trouble de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie) qui aurait été détecté par votre ophtalmologue. Bien que ces informations proviennent de sources réputées comme fiables, elles sont susceptibles de contenir des inexactitudes, erreurs ou omissions.

L’utilisation de verre de qualité spécifique, permet d’optimiser l’image optique. Le premier chiffre de la désignation des jumelles représente le grossissement.

Elles sont alors téléchargées à bord via l’antenne 2GHz dans la nuit, heure française. L’unité légale Helios optique est une SAS, société par actions simplifiée créée le 26 février 2014, dont le siège est domicilié au 13 rue du general schlesser, Auch.

Les articles rangés dans les catégories CNES, Spationaute français, Programme spatial français. Aérospatiale réalise, entre autres, dans le centre spatial de Cannes – Mandelieu, les deux instruments EPV des satellites Helios 1A et Helios 1B. Le contrôle et la surveillance du satellite en temps réel s’effectuent via des télécommandes et la télémesure bord. Cette communication est transmise par le réseau de stations d’émission/réception 2GHz. Le satellite repasse au-dessus d’une même zone géographique toujours à la même heure solaire ce qui permet de détecter plus facilement les changements intervenus entre deux passages. Les deux satellites Helios 2 constituent la seconde génération du programme Helios dont le développement est lancé en 1998. Leurs instruments offrent une résolution de l’ordre d’un ou deux mètres au sol.

Informations Pratiques

Le premier satellite de la composante spatiale est lancé le 19 décembre 2018 par un lanceur Soyouz ST-A depuis le Centre spatial guyanais,. Il fournit des images en très haute résolution , tout comme les satellites Helios 2, d’environ 35cm public, depuis une orbite héliosynchrone phasée à une altitude de 800km. Chaque jour, les différents partenaires nationaux participant au programme Helios fournissent une liste des lieux qu’ils souhaitent photographier. Ces besoins sont centralisés au centre principal Helios français située au sein du centre militaire d’observation par satellites sur la base aérienne 110 Creil. Des priorités sont affectées à ces demandes en fonction de différents critères et des prévisions de couverture nuageuse. Le plan de travail qui en résulte est fourni au Centre de maintien à poste localisé dans les locaux du CNES à Toulouse. Un second CMP, dit de secours, délocalisé peut prendre le relais à tout moment.

Infogreffe est la plateforme de services en ligne destinée à accompagner les entreprises et faciliter les moments-clés de leur développement. Dans la boutique Helios Optique à Pérols vous pouvez être accompagné par un spécialiste dans le choix de votre monture ou vos verres de lunettes et dans la pose et l’entretien de vos lentilles de contact.

Les objectifs avec cette monture ne peuvent pas faire la mise au point sur l’infini lorsqu’ils sont adaptés aux appareils photo Nikon. Pour autant que je sache, la monture M42 s’adapte aux appareils Canon via une bague adaptatrice, ainsi que sur le appareils Sony à monture E.