Hauteur Prises

Pour limiter les dangers, la norme NF C exige que la hauteur prise extérieure soit à 1 m du sol. Une méthode qui permettra de préserver la sécurité des enfants ainsi que celle des animaux domestiques. Évidemment que la norme NF C a prévu des méthodes d’installation afin que les interrupteurs et les prises de courant soient accessibles aux handicapés. S’il s’agit par exemple des interrupteurs, la réglementation vous permet de fixer la hauteur du tableau électrique à moins de 0,90 cm. Il y a certains endroits comme les bureaux, les bars, les buanderies, etc. qui nécessitent un confort maximal.

Avec un peu de pratique, vous verrez que vous serez en mesure de faire cela in situ, de véritablement vous dissocier afin de vous voir agir et donc devenir capable de répondre différemment. Dans un local accueillant des personnes handicapées, la hauteur recommandée des prises de courant se situe entre 40 cm et 1,30 m. Pour notre politique de confidentialité s’il vous plaît consultez la page sur le site en cliquant ICI.

Dans ce type de travail, la hauteur des prises sera préservée, mais il faudra surtout mettre l’accent sur leur alignement. Il est important de laisser quelques millimètres de décalage entre les prises de courant pour ne pas créer des encombrements techniques. Les boîtes d’encastrement doivent être également bien alignées afin d’éviter certaines défaillances électriques pendant l’utilisation. Pendant ce travail, vous devez vous équiper d’un mètre fini pour bien réussir les alignements. À la maison, il existe des appareils que l’on utilise régulièrement pour exécuter certaines tâches. C’est le cas de la hauteur prise lave linge, des sèche-linges, des fours entre autres. Ces derniers sont régulièrement branchés et débranchés, raison pour laquelle vous devez soigner leur installation pour vous assurer une meilleure protection.

Hauteur Des Interrupteurs Dans Les Maternelles Et Les Cèches

Ce guide aborde les sujets indispensables pour réaliser une installation électrique moderne, en phase avec son temps et respectant les réglementations et normes en vigueur. On évoque souvent la nécessité, en matière de gestion de situations délicates et notamment les conflits, de prendre du recul. Il est vrai que prendre du recul, et donc de la distance, par rapport à un événement est souvent indispensable mais pas toujours suffisant. Tout simplement parce que si ce recul permet de mieux analyser la situation, de faire le point, il ne permet pas fondamentalement de changer de perception. Il devient alors nécessaire de prendre plutôt de la hauteur afin de modifier totalement le point de vue au sens premier du terme et du coup de prendre en compte l’ensemble de la situation. À ce stade, il est donc nécessaire de se demander quels sont les avantages de placer les prises électriques à la bonne hauteur.

  • Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire juste en dessous.
  • Pour les prises de courant, la hauteur peut être inférieure à 1,30 m pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Mais pour un logement courant, si vous voulez implanter les prises de courant à 90 cm de haut (par exemple dans le couloir, pour éviter de vous pencher pour brancher un aspirateur), il suffit de le spécifier à l’électricien.
  • L’Indice de Protection classe le niveau de protection qu’offre un matériel à la poussière, aux infiltrations d’eau et aux chocs.

Vous savez maintenant quelle est la hauteur à respecter pour ce matériel électrique, mais n’oubliez surtout pas, ce qui compte le plus c’est votre confort, ce que vous allez en faire. En bleu vous avez le volume 0, en orange le volume 1 et en rose le volume 2, Vous n’avez pas le droit de mettre de prises électriques dans ces volumes, c’est strictement interdit car il y a danger de mort. Il existe des solutions de prises électriques encastrées à hauteur notamment pour les bureaux qui sont très pratiques. C’est un standard sur les chantiers en électricité, mais ce n’est pas une raison pour devoir installer toutes les prises de courant à la même hauteur. Le tableau électrique est le cœur de l’installation électrique de votre maison, une personne en fauteuil roulant doit alors obligatoirement y avoir accès et manipuler les commandes sans difficulté. Terminez ce moment d’introspection en vous félicitant d’avoir fait de votre mieux à ce moment là et en vous remerciant sincèrement.

A certains endroits, comme un plan de travail dans une buanderie, un bureau ou même un bar, il peut être intéressant de positionner les prises électriques afin de pouvoir brancher les appareils plus facilement. Un circuit 20A correspond au circuit de prise spécialisée (avec un disjoncteur de protection 20A au niveau du tableau électrique). Le circuit 16A correspond à un circuit prise ‘classique’ (avec un disjoncteur de protection 20A au niveau du tableau électrique).

Ooreka, C’est Aussi :

un circuit chauffage si besoin en 1,5 mm² sur disjoncteur 10A et différentiel 30 mA. En dehors des cas déjà étudiés comme la puissance des disjoncteurs ou celle du différentiel, la mise à la terre est requise afin d’éviter les risques d’électrocution. Pour que le différentiel soit efficace, il faut que l’ensemble de votre système soit relié à cette terre. Ainsi, selon les appareils connectés, radiateurs électriques, table de cuisson ou simple téléviseur ou ordinateur, vous saurez combien de prises vous pouvez relier à un disjoncteur afin que ce dernier tolère la puissance totale utilisée. Il ne faut pas qu’il confonde, ce qu’il se fait en général (perso c’est 20 cm du sol) et la norme. la C15100 oblige à un minimum de 5 cm axe du sol, tu peux demander à ton électricien une pose à 15 cm et il ne peut pas te le refuser.

En fait, les prises électriques doivent être placées dans des endroits stratégiques, pour diverses raisons. Il est donc nécessaire d’analyser cette question en donnant un aperçu général, tout en se penchant sur le choix de la meilleure hauteur des prises électriques. L’entraxe d’une prise de courant ne peut-être inférieur à 5cm du sol fini, conventionnellement on place cette entraxe à 25cm du sol fini. Les prises et interrupteurs sont soumis à des risques limités à l’intérieur des logements.

Prise De Courant Et Norme Nf C 15

Dans la cuisine et la salle de bain, le positionnement des prises électriques est soumis à des règles particulières. Il faut donc bien aligner les axes des boites d’encastrement qui viendront contenir les prises de courant. (l’alignement final en hauteur des prises se fait au moment de la pose de l’appareillage électrique). L’installation des prises électriques au même niveau est un élément indispensable à prendre en compte.

Publications similaires