Skip to content

France Q

Le pays est par ailleurs le 3e plus gros exportateur mondial d’armement, et est à ce sujet critiqué et mis en cause par plusieurs organisations non gouvernementales pour le rôle que jouent ces armes dans différents conflits internationaux,. Malgré le taux élevé des prélèvements obligatoires, les dépenses publiques les dépassent nettement, totalisant 56,8 % du PIB en 2015. Dès lors, le déficit public est élevé, atteignant 2,68 % du PIB en 2017, il baisse cependant de manière continue depuis 2009, année à laquelle il avait atteint 7,17 % du PIB. Depuis 1945, la France a été touchée par plusieurs vagues d’attentats terroristes, en particulier par le terrorisme islamiste depuis 1995, qui mène la même année à la création du plan Vigipirate. Après une série d’attentats particulièrement meurtriers en 2015, le président François Hollande décrète l’état d’urgence, qui est prolongé jusqu’en novembre 2017. Napoléon Ier, empereur des Français, a construit avec sa Grande Armée un vaste empire à travers l’Europe. [newline]Il a aidé à répandre les idéaux révolutionnaires français, et ses réformes juridiques ont eu une influence majeure dans le monde entier. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est l’un des premiers faits marquants de la Révolution française.

  • Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
  • La rédaction de franceinfo a fait le choix d’écrire “pass sanitaire” et non “passe sanitaire” après conclave de nos secrétaires de rédaction, qui nous relisent en coulisses.
  • Depuis le traité de Maastricht en 1992, les domaines dans lesquels l’Union européenne a compétence exclusive sont de plus en plus nombreux.
  • Le programme continue depuis et constitue un important succès technologique et commercial.

Pourtant, on assiste à une certaine convergence des modes de vie des populations immigrées et des Français de longue date. Quelque 5,4 millions d’emplois sont interdits aux immigrés non-européens, soit plus d’un emploi sur cinq.

Localisation, Frontières Et Superficie

Les dépenses de santé par habitant étaient de 4 719$ par an en 2008, ce qui place la France au-dessus de ses grands voisins européens, mais en dessous de la Suisse, de la Norvège, du Danemark, du Luxembourg, et des États-Unis. De 1950 à 2006, la dépense consacrée aux soins et aux biens médicaux est passée de 2,5 % à 8,8 % du PIB. Depuis sa création en 1945, la Sécurité sociale est au cœur du système de protection sociale français, bien que l’État, les collectivités territoriales et les mutuelles aient également un rôle important. Le maintien des régimes de protection sociale dont disposaient certaines professions avant 1945 explique la grande complexité du système, qui ne compte pas moins de 120 régimes de base et régimes complémentaires. Le régime général de la Sécurité sociale, qui compte de loin le plus grand nombre d’affiliés, est divisé en quatre branches correspondant aux quatre risques majeurs, la maladie, les accidents du travail et maladies professionnelles, les risques liés à la vieillesse et la famille. Si cette protection sociale ne concernait dans un premier temps que les personnes actives, elle s’est peu à peu étendue à toute la population active comme inactive dans beaucoup de domaines, par exemple, lors de la création de la couverture maladie universelle en 1999. En outre, à la fin des années 1990, six millions de personnes dépendaient des minima sociaux.

] un regain d’intérêt, notamment en réponse à la préoccupation environnementale des Français[Lesquels ? ], grâce au développement des réseaux urbains de pistes cyclables et à la mise en place de vélos en libre-service dans plusieurs villes du pays. Néanmoins, la qualité de ces aménagements est très inégale selon les territoires. En raison de sa situation géographique qui forme un carrefour européen, la France est un pays de passage.

La France de la Quatrième République choisit le camp occidental dans la guerre froide qui s’ouvre à cette époque, entame avec difficultés (guerres d’Indochine puis d’Algérie) la décolonisation de l’Asie et de l’Afrique et participe aux débuts de la construction européenne. Le pays entame dans le même temps une période de modernisation et de forte croissance économique que l’économiste Jean Fourastié appellera «Trente Glorieuses,». Après quelques années de reconstruction laborieuse, marquée par un effort d’immigration et de productivité pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans les mines, l’acier ou l’automobile, la France peine à retrouver sa vigueur économique d’avant-guerre avant de vivre une forte croissance à partir de 1924. Elle sera touchée bien après la plupart des autres puissances par la crise des années 1930. Aux difficultés économiques s’ajoute une crise politique, malgré l’espoir suscité par l’arrivée au pouvoir en 1936 du Front populaire. Finalement, lorsque la France déclare le 3 septembre 1939 la guerre à l’Allemagne nazie, elle sort tout juste de la plus grave crise qu’ait connue la Troisième République.

Netflix Augmente Les Tarifs De Ses Abonnements En France

Même si la France est le premier bénéficiaire de la politique agricole commune, elle fait partie des pays contributeurs nets au budget de l’Union européenne. Sur les 845 biens culturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en juillet 2018, 39 sont français, ce qui fait de la France, avec l’Allemagne, le quatrième pays du monde en nombre de sites culturels bénéficiant de la reconnaissance mondiale,. Comparée à ses voisins européens, la France a longtemps été marquée par une forte centralisation politique, les collectivités territoriales disposant de pouvoirs relativement faibles. Néanmoins, cette situation a beaucoup évolué depuis le début des années 1980, d’abord en 1982 et 1983 avec les lois Defferre (appelées a posteriori l’acte I de la décentralisation), puis entre 2002 et 2004 sous le gouvernement Raffarin . En 2010, les compétences des collectivités territoriales sont nombreuses, et concernent notamment les établissements scolaires, les transports, le développement économique et l’action sociale.

France

D’une part, elle possède l’originalité d’avoir une capitale six fois plus peuplée que la deuxième aire urbaine du pays, regroupant un quart des étudiants et la quasi-totalité des sièges de grandes entreprises du pays. D’autre part, la ligne Le Havre–Marseille est souvent considérée comme la limite entre un ouest longtemps resté agricole et qui bénéficie actuellement d’un important essor démographique et économique, et un est à l’industrie et à l’urbanisation anciennes, aujourd’hui[Quand ?

En CE2, les élèves issus du quart le plus pauvre obtiennent en 2019, une note moyenne de 57 sur 100 en français et 58 en mathématiques, contre respectivement 87 et 85 pour ceux issus du quart le plus riche. Les inégalités s’accentuent après le collège, avec un taux d’accès en seconde générale ou technologique deux fois plus élevé pour les élèves issus de milieux favorisés que pour les autres. L’école maternelle, qui accueille les très jeunes enfants, se donne pour but leur éveil, leur socialisation et la mise en place des outils fondamentaux que sont le langage et le nombre. Puis, vers l’âge de six ans, les enfants sont accueillis par l’école élémentaire, dont les premiers objectifs sont l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, et l’éducation civique. La France est, en 2009, le troisième pays le plus fécond d’Europe après l’Islande et l’Irlande, avec une descendance finale des femmes nées en 1959 de 2,12 enfants et un indicateur conjoncturel de fécondité de 1,99 enfant par femme (1,98 en France métropolitaine). En 2014, 29,2 % des nouveau-nés (hors Mayotte, COM et Nouvelle-Calédonie) avaient au moins un parent né à l’étranger et 25,7 % au moins un parent né hors de l’Union européenne.

On peut tracer de véritables frontières culinaires, entre un nord utilisant le beurre et l’échalote et un sud leur préférant l’huile et l’ail,, et entre des régions à la cuisine terrienne (le Périgord par exemple) et d’autres à la cuisine résolument tournée vers la mer . Néanmoins, ces différences ont tendance à s’estomper aujourd’hui, en raison de la jonction des modes de vie et de l’essor discuté de la malbouffe ainsi que d’une mode de la cuisine mondialisée. Au fil du temps, la France a été un lieu pour le développement des arts et de la culture. Des nombreux artistes français importants, ainsi que des immigrés, ont trouvé refuge dans le pays ; ils participent à la reconnaissance en Occident et dans le monde entier de sa riche tradition culturelle. La création du ministère de la Culture en 1959 a aidé à préserver le patrimoine culturel du pays et à le rendre accessible au public. Le ministère de la Culture a été très actif dans l’octroi de subventions aux artistes, la promotion de la culture française dans le monde, le soutien aux festivals et événements culturels, la protection des monuments historiques. Le Gouvernement a également réussi à maintenir une exception culturelle pour défendre le cinéma français.