Skip to content

Finesse Optics

“Theorie et applications d’une nouvelle methode de spectroscopie interferentielle”.

  • L’interféromètre est constitué d’une paire de lames semi-réfléchissantes.
  • Les rayons sortants interfèrent entre eux et produisent des anneaux d’interférence localisés à l’infini.
  • Cette finesse élevée est un atout important de ce type d’interféromètres par rapport à l’interféromètre de Michelson, qui a une finesse de 2.
  • Le système peut comporter en sortie une lentille de focalisation.

L’interféromètre est constitué d’une paire de lames semi-réfléchissantes. Le système peut comporter en sortie une lentille de focalisation. Cette finesse élevée est un atout important de ce type d’interféromètres par rapport à l’interféromètre de Michelson, qui a une finesse de 2. Fabry, C; Perot, A .

What Are The Practical Reasons For Have A High Or Minimal Finesse Value Intended For A Laser?

Pour simplifier l’étude, on suppose que l’interféromètre est éclairé par une source de lumière monochromatique. On peut représenter, comme sur la figure ci-contre, un rayon en particulier, et calculer sa contribution à la lumière sortante.

Courbe représentant la finesse d’un interféromètre de Fabry-Perot en fonction du coefficient de réflexion des miroirs formant la cavité. L’interféromètre de Fabry-Perot est un interféromètre optique constitué de deux miroirs semi-réfléchissants plans et parallèles à hauts coefficients de réflexion. Il doit son appellation à Charles Fabry et Alfred Perot. La lumière entrante effectue de multiples aller-retour à l’intérieur de cette cavité optique et ressort partiellement à chaque réflexion. Les rayons sortants interfèrent entre eux et produisent des anneaux d’interférence localisés à l’infini. Et donc, plus la finesse est importante, plus les anneaux sont fins. Afin d’augmenter cette finesse, il est possible de rendre les surfaces formant la cavité très réfléchissantes.

Search Other Questions Labeled Optics Interference Interferometry Or Ask Your Current Own Question

En effet, on peut montrer, comme l’illustre la courbe ci-contre, que la finesse augmente avec le coefficient de réflexion des surfaces. Photographie d’une figure d’interférences d’un interféromètre de Fabry-Perot d’une lampe à vapeur de sodium.