Skip to content

Filao Com

Il faut noter que ce modèle implique des investissements importants qui expliquent pour beaucoup les pratiques plus commerciales de ces sites. Filae propose un service d’hébergement d’arbres généalogiques pour ses utilisateurs. Ces cookies permettent au site Internet de fonctionner de manière optimale, principalement afin de sauvegarder l’état actuel de votre navigation. En vous opposant à ces cookies, votre expérience utilisateur risque d’être dégradée.

En conclusion je ne renouvellerai certainement pas mon abonnement au terme de mon année si l’accès au site n’est pas total. Mon essai m’a permis d’avancer sur plusieurs projets et sur plusieurs branches. On peut être tenté de dire que la recherche généalogique devient un peu trop facile, et que les recherches classiques faites en « feuilletant » un registre font aussi partie du plaisir de la généalogie. Mais il ne faut pas résumer la généalogie à Filae, et je pense qu’il faut seulement s’en servir comme un supplément lorsqu’on bloque sur un individu. Et pour moi, le plaisir de la généalogie se trouve davantage dans la recherche de sources complémentaires et dans l’exploitation des données recueillies plutôt que dans la lecture parfois fastidieuse des registres. Deux exemples parmi d’autres, qui doivent alerter sur le fait que Filae est un site marchand avant tout. L’indexation a un cout, une correction d’un volume important de données n’est pas envisageable si l’on considère l’investissement, au risque de prendre un risque de réputation.

Après une recherche, l’utilisateur visualise en 1 clic l’acte souhaité. Ceci quelque soit le type ou le département d’origine du document. Pour explorer les services payants de Filae, je vais me baser sur la page de présentation de Filae Premium. [newline]Mais la vue qui me semble épatante, en tout cas celle qui correspond à ce que j’attends d’une fiche ancêtre et que j’utilise sans modération… est la vue Fiche individuelle. Cette vue regroupe une description de l’ancêtre en haut de page, une description de sa famille sur le coté droit et une chronologie dans la zone principale de la page.

Mentions Filao Pour Contrat

Je ne comprends pas la plupart de ces commentaires, je suis abonnée aux deux sites Généanet et Filae, je trouve qu’ils sont très complémentaires. Par contre sur Généanet c’est plus facile et plus pratique de comparer avec les arbres, mais dans les deux cas il y des erreurs et il faut toujours aller vérifier à la sources c’est à dire dans les archives. Je pense que les gens qui critiquent Filae ne savent en réalité pas l’utiliser.

  • MyHeritage se propose désormais de racheter les actifs de Filae pour la somme de 31 millions d’euros, au lieu des 25 millions initialement prévus.
  • Le 3 juillet 2010, NotreFamille.com formule sa demande de réutilisation commerciale des cahiers de recensements de 1831 à 1931 numérisés au département du Cantal.
  • Cette vue regroupe une description de l’ancêtre en haut de page, une description de sa famille sur le coté droit et une chronologie dans la zone principale de la page.

“La généalogie intéresse globalement les Français mais pour plus de 80% d’entre eux, cela paraît trop fastidieux. Filae propose une base de données exhaustive. C’est assez simple. Et après on se prend au jeu”, souligne Toussaint Rose. J’ai fait un test d ‘un mois avec votre site qui ne m’apporte rien. De plus l’abonnement d’un mois est renouvelé automatiquement si on ne le stop pas. Franchement je préfère le site Geneanet qui est plus performant en termes de temps de réponse. Comme je n’ai pas pu réellement utiliser le site Filae, trop crispant, je ne peux dire si les éléments trouvables sont plus intéressants d’un côté ou de l’autre, si un site est plus riche. Il me semble que Geneanet contient plus d’arbres généalogiques en ligne….

Le site est bien fait très intuitif et créer son arbre généalogique est un vrai plaisir. Cependant en tant qu’abonné, je déplore qu’il faille parfois aller directement sur le site des archives départementales pour avoir accès aux actes recherchés (bien que les actes de la commune concernée soient déjà indexés). En 2019 des cartes de combattants des Hautes-Alpes sont ajoutées au site. Le site établit également des conventions avec des associations de généalogie pour augmenter sa base de données. Ce moteur de recherche permet de remonter son arbre généalogique jusqu’à la Révolution française, à partir d’un simple nom de famille.

Trudaine-Geneanet renonce également en raison d’impératifs financiers. L’aquisition de Filae aurait peut-être été possible en proposant un prix de rachat d’action supérieur à 20 euros, mais cela aurait entraîné un niveau d’endettement trop élevé par rapport aux perspectives de développement de l’ensemble combiné entre Geneanet et Filae. Les nombreux souscripteurs des financements mis en place par Trudaine-Geneanet seront probablement déçus, mais il est vrai que ces sommes avaient été levées pour financer justement la croissance de Geneanet, ce qui ouvre la voie à d’autres projets.

Historical Archives

Filae m’a aidé pour avancer dans certaines recherches comme geneanet m’a été très utile. C’est un site complémentaire pour ouvrir le champ des possibilités et surtout ne pas oublier les sites régionaux qui sont également très utiles. Cela peut être assez long et fastidieux de rechercher un individu dans des registres d’état civil ou des recensements de population qui comportent plusieurs centaines de pages.

En complément d’une base de documents déjà imposante, Filae propose ainsi, depuis décembre 2016, la quasi-totalité de l’état-civil français du 19e siècle. Il faut ajouter à cela plusieurs recensements et plus récemment, des collections de registres paroissiaux de plusieurs départements. Novice en généalogie, j’ai trouvé une aide appréciable avec filae.