Skip to content

Departement Du 13

La préfecture des Bouches-du-Rhône, Marseille, est la deuxième ville française la plus habitée. Un habitant des Bouches-du-Rhône est appelé un Bucco-rhodanien ou une Bucco-rhodanienne. Le département compte 119 communes regroupées en quatre intercommunalités dont la métropole d’Aix-Marseille-Provence qui regroupe 93 communes, soit 93 % de la population du département. En 1793, le département perd toute la partie de son territoire située au nord de la Durance lors de la création du département du Vaucluse, qui regroupe, en plus d’Avignon et du Comtat Venaissin, Orange et Apt. Au niveau des Bouches-du-Rhône, l’Union de la Droite avait remporté les élections avec la majorité des sièges au conseil départemental. Les départements d’outre-mer se distinguent par leur localisation et leur géographie particulière.

  • Vous pouvez zoomer sur cette carte satellite pour voir la carte routière des Bouches-du-Rhône ou une ville ou un village en particulier, par exemple Marseille.
  • Cette liste correspond aux départements en tant que circonscriptions administratives de l’État et non en tant que collectivités territoriales.
  • Il s’agit du tourisme vert dont les lieux phares sont la ferme ou la campagne.
  • Dans ces départements l’altitude minimale oscille entre 134 et 470 mètres d’altitude.
  • Afin de faciliter l’identification de la zone géographique d’appel, la France métropolitaine est partagée en 5 grandes zones regroupant une ou plusieurs régions.

À compter de 1947, la SFIO mène un jeu d’alliance avec la droite et le centre pour contrer les communistes, permettant notamment le début du règne de Gaston Defferre à la mairie de Marseille. L’entre-deux-guerres et l’époque du Front populaire marquent le début de la prédominance de la gauche dans le département, d’abord avec la SFIO puis également le PCF à compter de 1936. Les Bouches-du-Rhône font partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et sont frontalières des départements du Gard, de Vaucluse et du Var. Les Bouches-du-Rhône sont créées à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province de Provence et de quelques principautés . Le chef-lieu du nouveau département est alors Aix, ville qui abritait précédemment le parlement de Provence.

Les Communes Du Departement

Dans ces départements l’altitude minimale oscille entre 134 et 470 mètres d’altitude. Il s’agit notamment du Var qui porte le nom d’un cours d’eau qui pourtant ne le traverse pas. En effet, le département incluait jadis l’arrondissement de Grasse lequel était parcouru par la rive droite du Var mais tout changea en 1860 avec l’annexion du Comté de Nice.

YouTube video

Pour l’instant 13 nouvelles régions métropolitaines remplaceront les 22 existantes le 1er janvier 2016 et il n’est pas question de supprimer les departements avant 2021. Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d’un scrutin majoritaire binominal à deux tours. Ce sont ces indéniables atouts, doublés d’un climat privilégié, qui font de ce département une destination touristique très prisée.

Élections Départementales

Le nom outre-mer rappelant déjà une zone géographique localisée au-delà d’un océan ou d’une mer. Les cinq départements les plus élevés de France sont la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, l’Isère, la Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence. Tandis que la Haute-Savoie abrite le Mont Blanc culminant à mètres d’altitude, le département des Hautes-Alpes se distingue avec sa Barre des Écrins s’élevant à mètres d’altitude. Non loin derrière suit le Pic Lory situé en Isère et culminant à mètres d’altitude. Quant aux départements de Savoie et des Alpes-de-Haute-Provence, ils sont le territoire de la Grande Casse et de l’Aiguille de Chambeyron situés respectivement à et mètres d’altitude.

C’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes qui régule les communications électroniques et les postes en France. Quelques jours avant la création définitive des départements, une assemblée fut réunie afin de choisir les noms qui allaient être attribués aux départements. Vous trouverez ci-dessous des nouveaux fonds de carte des régions et départements de France. Suite à la réforme territoriale actée en dernière lecture le 17 décembre 2014 à l’Assemblée nationale, le nombre de régions métropolitaines passe de 22 à 13 au 1er janvier 2016. La France a donc 18 régions au 1er janvier 2016 et donc de nouveaux fonds de cartes sont disponibles ci-dessous. Créée en 2015, le site Ecodair Marseille accueille 6 personnes en situation de handicap.

Vous pourrez consulter la carte de france, les photos, et les informations de chaque ville et village du département des Bouches-du-Rhône. Le département est une division administrative française dont la création remonte au 22 décembre 1789, la France regroupait alors 83 départements. Les départements représentent à la fois une collectivité locale décentralisée, une circonscription administrative déconcentrée et une circonscription électorale. La suppression d’un ou plusieurs échelons de collectivités locales fait débat en France depuis plusieurs années cependant il n’y a pas pour l’instant de modification au niveau des departements. Cette EA est ouverte depuis 2020 et accueille 3 travailleurs en situation de handicap. Cet ESAT est ouvert depuis 2003 et accueille 55 travailleurs en situation de handicap. Lyon est également le siège de la métropole de Lyon et du conseil départemental du Rhône.

Il s’agit du tourisme vert dont les lieux phares sont la ferme ou la campagne. La Dordogne, ancienne province du Périgord, représente l’un des principaux départements à dominante rural. Il abrite notamment la vallée de la Vézère avec les grottes de Lascaux, le domaine préhistorique des Eyzies ou encore Sarlat. On distingue également la route des vins d’Alsace promettant un paysage de carte postale ou encore le château de Haut-Kœnigsbourg dans les départements du Haut et du Bas-rhin. L’Ardèche quant à elle, est le territoire de terres authentique avec ses nombreux chateaux, musées et caves riches en histoire et en traditions. Annonay, Tournon-sur-Rhône, Boucieu-le-Roi font partie de ces lieux témoignant d’une Ardèche verte en plein essor touristique. Le département est une division administrative qui peut être une circonscription administrative, à savoir le territoire de compétence des services de l’État, ou le territoire d’exercice de la collectivité territoriale départementale.

Vous pouvez zoomer sur cette carte satellite pour voir la carte routière des Bouches-du-Rhône ou une ville ou un village en particulier, par exemple Marseille. Le département des Bouches-du-Rhône porte le numéro 13 et est composé de 4 arrondissements, 57 cantons et 119 communes. Bienvenue sur « Moncompte13 », votre espace de démarches en ligne du département des Bouches-du-Rhône. J’accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales. Néanmoins, celle-ci pourrait potentiellement être constitutive d’une violation de données à caractère personnel dans la mesure où les données déposées par les utilisateurs du site sont susceptibles d’avoir été impactées. Le Département des Bouches-du-Rhône a constaté une intrusion malveillante sur son site institutionnel