Skip to content

Code Postal Mont Dore Nouvelle Caledonie

Mont-Dore se situe dans le département de la Nouvelle Calédonie de la région DOM-TOM.

Le Mont-Dore, 98809, Nouvelle-Calédonie, DOM-TOM est située dans France. La plupart de la population est rassemblée dans des quartiers résidentiels proche de Nouméa qui forment donc la banlieue proche de cette ville. Nous sommes situé à 30 kms sud de Nouméa dans une cadre idyllique en bord de mer. Nos bunglows sont spacieux et sont bien adapté pour y vivre ou simplement un point de chute avant de trouver votre logement définitive! Vous avez usage du jardin, BBQ et grand piscine à deux pas de la plage et vu sur les iles en face. Robinson est un quartier de la ville du Mont-Dore dans la banlieue de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Église d’Ouara, elle a été édifiée sur l’île Ouen en 1864, sur le site de la tribu du même nom.

Tout d’abord, Saint-Louis devient alors le centre des activités forestières, en accueillant une scierie dès 1862 ainsi que la première école professionnelle assurée par les missionnaires. L’arrestation de cette dernière par les Américains présents sur le Territoire durant la Seconde guerre mondiale mettra fin à cette exploitation. DétailsLa partie supérieure de l’écu représente le Mont Dore posé sur le bleu de l’océan Pacifique. La constellation de la croix du Sud rappelle la commune est située à l’extrême sud de la Grande Terre. Le wagonnet de mine rappelle l’exploitation de la première mine de nickel du Territoire vers 1873, au « Mont d’Or ».

À l’époque coloniale, Robinson fait partie de la concession du Commandant Audouin. Celle-ci devient la propriété du Japonais Nishiyama peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale et son morcellement commence pour aboutir aux lotissements actuels. Le sommet du Mont Dore, du haut de ses 810 mètres, le mont Dore domine le lagon et la ville de Nouméa. Ses couleurs changeantes selon le moment de la journée ou la saison, sa présence majestueuse ont fait de lui un élément fondamental du paysage du sud calédonien. Deux sentiers permettent d’y accéder, vous avez l’entrée par Plum ou bien celle par la Route de la Corniche. Les chutes de la Madeleine, elles se trouvent au cœur de la réserve provinciale du même nom, dans la Plaine des Lacs et à proximité du Parc de la Rivière Bleue. La réserve, d’une superficie de 400 hectares, regroupe 168 espèces végétales dont 95 % sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie.

Aussi Connu Sous Les Noms

Elle est la seconde église de Nouvelle-Calédonie construite en dur après celle de Vao à l’île des Pins. L’église de la Mission de Saint-Louis, elle est située peu avant la tribu de Saint-Louis et construite en 1860 et son clocher en 1878, elle a été fonder par les Pères maristes.

Un autre premier magistrat, Éric Gay, est le secrétaire général et donc le numéro deux du Rassemblement de 2006 à 2012 et le 1ervice-président de l’Assemblée de la Province Sud de 2009 à 2011. En 2013, Thierry Santa, jusque-là secrétaire général de la mairie, devient à son tour secrétaire général du Rassemblement de 2013 à 2016 avant d’en prendre la présidence à la suite de Pierre Frogier en 2018.

  • Le Mont-Dore est d’abord géré à partir de 1947 par une commission régionale nommée, puis une commission municipale à partir de 1961 dont le président, Luc Wade Neju, prend pour la première fois le nom de maire.
  • La réserve, d’une superficie de 400 hectares, regroupe 168 espèces végétales dont 95 % sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie.
  • L’agriculture quant-à-elle se développe d’abord avec la culture du riz dès 1868 ainsi qu’avec la canne à sucre, avec une rhumerie à partir de 1875, par le biais d’une population réunionnaise ayant quitté leur île natale à la suite d’une succession de sécheresses et de maladies végétales.

Le dernier quartier représente la hache ostensoir, dont la partie supérieure est en jade de l’Île Ouen. Détails La partie supérieure de l’écu représente le Mont Dore posé sur le bleu de l’océan Pacifique. Tout d’abord, Saint-Louis devient alors le centre des activités sylvicoles, en accueillant une scierie dès 1862 ainsi que la première école professionnelle assurée par les missionnaires. L’arrestation de cette dernière par les Américains présents sur le Territoire durant la Seconde Guerre mondiale va mettre fin à cette exploitation. Plusieurs sites se trouvant sur la commune du Mont-Dore sont peuplées depuis de longue date. Les premières zones de peuplement ont été localisées notamment à Boulari et à Saint-Louis dès l’époque de la période de Koné remontant au début du premier millénaire avant Jésus-Christ. Un autre site, celui de Plum, a donné son nom à un style de poterie (dont un exemplaire entier a été découvert à Plum) développé entre le 2e siècle avant JC et le début du deuxième millénaire après JC.

Coordonnées De La Mairie

Une usine d’embouteillage, celle des Eaux du Mont-Dore est installée à quelques encablures de cette fontaine. La briqueterie, les briqueteries ont longtemps constitué un secteur économique important du Mont-Dore.

Il est situé à l’extrémité sud-est de la côte ouest de l’île principale de Nouvelle-Calédonie, la Grande Terre, donnant sur ses lagon sud-ouest et sud et sur la mer de Corail, dans l’océan Pacifique Sud. Plusieurs îles sont également rattachées au territoire communal, dont la plus importante, et la seule peuplée de manière permanente, est l’île Ouen, séparée de la pointe sud-est de la Grande Terre par un étroit bras de mer, le canal Woodin. Elle est bordée au nord-ouest par les communes de Nouméa et de Dumbéa, (séparée d’elles par le cours d’eau Yahoué), et au nord, au nord-est et à l’est par Yaté, la Chaîne centrale constituant l’essentiel de la frontière entre ces deux communes. Le deuxième président de ce mouvement de 2005 à 2018, le député puis sénateur et président de l’Assemblée de la Province Sud Pierre Frogier, fut le maire de cette commune de 1987 à 2001.