Cmp Herouville
Les centres médico-psychologiques sont des unités d’accueil et de coordination en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires. Unité de séjours prolongés, divisée en une unité psychiatrique pour patients non autonomes et une seconde accueillant les patients souffrant de troubles autistiques ou troubles graves du comportement. Accueil de personnes âgées présentant des troubles psychiatriques pour des séjours de courte et moyenne durée.
En avril 2019, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, est intervenu un nouveau découpage de la psychiatrie adulte sur le département du Calvados. Notre service de pédopsychiatrie dispense des soins en santé mentale pour les enfants et les adolescents relevant d’un secteur géographique correspondant au quart nord-ouest du département, de Caen-nord / Hérouville St Clair à l’est, avec toutes les communes de Caen la mer, jusqu’à Isigny-sur-mer à l’ouest, Caumont l’Eventé au sud, Villers-Bocage et Aunay/Odon. Afin de favoriser le maillage territorial, un projet d’implantation d’un CMP est en cours sur Evrecy.
D’ici 2020, l’EPSM de Caen sera à la fois l’établissement de proximité et de référence sur son bassin de soins en santé mentale dans la mesure où il aura structuré un modèle de prise en charge centré sur l’ambulatoire, contribué à renforcer la qualité et la pertinence des soins et mis en place une offre de soins spécialisée non sectorisée. Dans tous les cas, l’évaluation des troubles fera l’objet d’une consultation avec l’un des pédopsychiatres du service qui proposera le mode de prise en charge le mieux adapté. Établissement central dans le secteur de la santé mentale, le Centre Médico-Psychologique est un lieu clé dans le soin psychiatrique pour plusieurs raisons. Public et sans frais, le CMP permet de faciliter le premier pas vers un établissement de santé mentale parfois difficile à réaliser. Pour un travail plus approfondi des structures sont spécialisées pour les enfants / ados et les adultes. Unité de moyen et long séjour dédiée à la prise en charge des personnes aux pathologies psychotiques au long cours avec d’éventuels troubles déficitaires associés avec pour certaines un projet de réinsertion au long cours mais qui accueille aussi des personnes aux pathologies aiguës.
Rattachée au CMP et dédiée aux interventions extérieures (Visites à domicile, maisons de retraite, lieux d’hébergement, accompagnement de patients accueillis dans les deux appartements associatifs du pôle). Elle a pour mission d’assurer la continuité des soins et de diminuer la durée et la fréquence des hospitalisations. Elle intervient sur l’agglomération Caennaise et son rôle est de favoriser l’accès aux soins en psychiatrie des personnes en situation de précarité sociale. Le fonctionnement de la CUMP 14 est assuré par une centaine de volontaires (médecins, psychologues, cadres de santé, infirmiers) issus des différents services de psychiatrie (E.P.S.M. Caen, C.H.U. de Caen, C.H. de Bayeux et C.H. de Vire). Des réunions de coordination, des sessions de formation se déroulent régulièrement. L’EMSI propose une détection, une évaluation et une intervention précoce auprès de jeunes adultes âgées de 16 à 30 ans à haut risque de transition vers la psychose ou présentant un premier épisode psychotique.
Les CMP situés l’un à Caen, l’autre à Falaise, sont des unités d’accueil et de consultations qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, d’orientations, de soins ambulatoires et des interventions à domicile. Ils sont le « pivot » du secteur et symbolisent l’ouverture vers l’extérieur moyennant un travail de réseau avec les partenaires locaux dans le cadre de l’accompagnement du patient vers un « mieux être ». Ce nouveau découpage vise à rendre plus cohérente, plus lisible l’offre de soins tant auprès des familles, que des partenaires sociaux et médico-sociaux ainsi qu’à favoriser l’émergence de relations plus étroites avec les acteurs de la Ville (Conseils Locaux en Santé Mentale) et la médecine de premier recours. La prise en charge « case-management » est une prise en charge personnalisée qui se veut positive, pro-active et constructive. Elle fournit des soins extrahospitaliers, par nature moins traumatisants et moins stigmatisants, qui permettent de travailler la symptomatologie des patients dans leur environnement naturel et social.
Quart Haute Folie, 14200 Hérouville Saint Clair
Dans le cadre de la politique d’ouverture et de partage des données publiques, les informations présentées sur le site annuaire-santé de l’Assurance Maladie sont désormais accessibles, sous forme structurée, et réutilisables, sous réserve du respect des dispositions de la loi CNIL en matière de traitement d’informations à caractère personnel. La demande d’accès à ces données est à adresser par écrit au directeur du programme annuaire-santé, à la Cnam, Direction de l’Offre de Soins, 50 Avenue du Professeur André Lemierre, Paris. L’objectif commun des 4 structures internes est l’optimisation de la qualité et de la sécurité des soins somatiques, des diagnostics biologiques et des thérapeutiques médicamenteuses complémentaires à la prise en charge psychiatrique du patient. Unité de court séjour pour la prise en charge de la phase aiguë nécessitant des soins et une surveillance rapprochée. Cette unité accueille une trentaine de patients, à la journée, souffrant de pathologies chroniques mais stabilisées. La structure propose des activités thérapeutiques, des entretiens de soutien afin que les patients puissent développer l’autonomie suffisante permettant le maintien au domicile.
- Le Pôle Caen Plaine comprend le secteur de psychiatrie recouvrant plusieurs quartiers caennais, Mondeville et deux zones rurales principales autour de Bretteville sur Laize et Mezidon.
- L’EPSM a décidé de maintenir sa zone d’intervention sur la base de six secteurs de psychiatrie adulte (Caen Plaine, Caen Est, Caen Sud, Caen Vire, Lisieux, Côte Fleurie) et d’un pôle unique de Pédopsychiatrie.
- Une équipe pluridisciplinaire prend en charge les personnes (à partir de 16 ans) du secteur et hors secteur qui souffrent de troubles psychologiques ou psychiatriques.
- Unité de court séjour pour la prise en charge de la phase aiguë nécessitant des soins et une surveillance rapprochée.
- Cette intégration se traduit également par une reprise et une évolution des organisations existantes.
Depuis le 25 avril 2019, les zones d’intervention des établissements hospitaliers assurant cette mission et la cession de l’activité de psychiatrie du Centre Hospitalier de Vire ont contribué à modifier profondément la physionomie de l’EPSM. Financée par le CHU, les dons et les cotisations de ses membres , elle a pour objectif d’aider à promouvoir la réinsertion des patients hospitalisés ou suivis par le secteur. Les soins intensifs sont proposés par une équipe pluridisciplinaire sur 2 ans visant à améliorer le fonctionnement du jeune et à restaurer une trajectoire de développement satisfaisante.
Hopital Et Centre Hospitalier
Cette unité prend en charge la personne hospitalisée entrante du secteur 14G02 pour une durée relativement courte. Dans cette continuité, l’implantation et l’accessibilité des structures extrahospitalières sur le pôle sont actuellement revues pour constituer un maillage territorial de proximité et favoriser l’accès aux soins autour des Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.). L’implantation et l’accessibilité des structures extrahospitalières s’effectueront dans un second temps avec l’objectif de constituer un maillage territorial de proximité afin de favoriser l’accès aux soins. L’EPSM a décidé de maintenir sa zone d’intervention sur la base de six secteurs de psychiatrie adulte (Caen Plaine, Caen Est, Caen Sud, Caen Vire, Lisieux, Côte Fleurie) et d’un pôle unique de Pédopsychiatrie.
L’utilisation du service offert sur ce site est soumise au respect des conditions d’utilisation. Toute reproduction intégrale ou partielle des contenus, données et informations disponibles est illicite et peut donner lieu à des sanctions. La psychothérapie désigne le traitement ou l’accompagnement par un individu formé à cela, d’une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.). La coordination du pôle est assurée par le pharmacien chef, responsable de pôle assisté d’un cadre de santé. Le pôle de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent regroupe le secteur 14 I 02 (pédopsychiatrie Caen sud) et le secteur I03 (pédopsychiatrie Lisieux Pays d’Auge) ainsi que la Maison des Adolescents du Calvados qui a une vocation intersectorielle. Missions d’accueil à la journée ou à temps partiel dans le cadre d’un dispositif thérapeutique. Unité d’admission dédiée à la prise en charge des personnes aux pathologies aiguës.
Découvrez d'autres contenus intéressants:
- Difference Entre Polo Club Et Ralph Lauren
- Get the Best Optical Products for Your Eyes – Discover 100% Santé Optique Options
- Julien Villemin Optique
- Cyril Drevet Problème d’œil
- Adrien Perrot, le célèbre descendant de Jacques Perrot et Darie Boutboul
- Cause et signification du tremblement de l’œil en Islam
- Lunettes Conduite De Nuit Optic 2000
- Acheter des lunettes de vue en ligne
- Sterdex Pommade Comment Utiliser
- Chalazion Remède De Grand Mère