Skip to content

Centre Ville Nice

Il organise également des expositions temporaires et dispose d’un centre de documentation. Le TPI participe enfin au festival du court métrage de Nice et organise le « Septembre de la Photo », qui existe depuis 1987. Déplacé depuis 2016 sur la place Pierre-Gautier, il s’appelle désormais le musée de la photographie – Charles Nègre. Située entre mer et montagnes, capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur, Nice bénéficie d’importants atouts naturels.

Le Musée Marc-Chagall, ouvert à Cimiez en 1973 rassemble les œuvres de Marc Chagall consacrées à la Bible. Il s’agit de dix-sept peintures dédiées à la Genèse, à l’Exode et au Cantique des Cantiques, que Marc Chagall et son épouse, Valentina, ont donné à l’État en 1966. En 1972, une seconde donation concerne les esquisses du Message biblique.

Villes À Découvrir En France

Je dispose d’une adresse électronique ou d’un numéro de téléphone portable. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. La version du 2 juin 2008 de cet article a été reconnue comme «bon article», c’est-à-dire qu’elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l’illustration. Isabelle Pintus, L’aristocratie anglaise à Nice à la belle époque, Alandis Éditions, 2002. Historique, site officiel du Conservatoire à rayonnement régional de Nice. Le musée Masséna, site de la mairie, page consultée le 22 janvier 2010. Château de Crémat – Histoire, site officiel du Château de Crémat.

Ces antennes ne sont ouvertes que ponctuellement et des équipes mobiles de Nice viennent renforcer les équipes déjà en place de la commune d’accueil. C’est un service accessible aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.

  • Les personnes âgées de plus de 75 ans, en revanche, constituent 12,45 % de la population, contre 7,35 % à Toulouse.
  • Le Patriote Côte d’Azur est le journal communiste historique de la ville de Nice.
  • La ville de Nice a mené une politique de jumelage particulièrement active, en raison de l’importance du tourisme pour son économie.
  • Le Téocali se trouve rue Benoît Bunico et a été créé en 2003 par Alain Teobaldi.

La plus connue des collines qui dominent la ville est celle de Cimiez, avec ses vestiges antiques et son parc qui abrite le musée Matisse. Autre colline emblématique, celle du Château, qui sépare la vieille ville du port Lympia. Diverses collines plus élevées limitent l’extension de la ville. À l’ouest, les collines de Fabron, Lanterne, Ginestrière, Bellet et Saint Roman, séparées des collines nord/centre (Saint-Pierre-de-Féric, Pessicart, Saint Pancrace, Gairaut, Cimiez, Brancolar et Rimiez) par le vallon de Magnan. Le vallon des Fleurs marque la limite géographique entre Gairaut d’un côté, et Cimiez et Rimiez de l’autre. Le pied du mont Chauve d’Aspremont marque le point culminant de la ville .

Nos 3 Agences Immobilières À Immobilier Nice Centre

Les Journées du Cinéma Italien ont lieu tous les ans à l’Espace Magnan, un centre multifonction de Nice (cinéma, concerts et théâtre, ainsi que cours et ateliers sur divers sports et loisirs) depuis 1986. La semaine du cinéma lusophone est organisée par l’université de Nice Sophia-Antipolis depuis 1999. Comme le festival de cinéma italien, il n’est pas soutenu par la municipalité et demeure donc très peu connu. Le festival du court métrage de Nice, intitulé « Un Festival c’est trop court », a lieu tous les ans au mois d’avril depuis 2000. Depuis 2010, Nice accueille également au cinéma Mercury la Samain du cinéma fantastique de Nice, un festival annuel de films internationaux donnant la part belle aux films de genre.

Maires De Nice

Le palmarès des villes sous surveillance publié par le site d’information OWNI en décembre 2011. Mairie de Nice, Liste des établissements d’enseignement privé sous contrat d’association, site municipal. Eric Nunès, « Nice est à droite et pourrait l’être encore plus », sur lemonde.fr, le site du Monde, 25 mai 2012. Fiches Insee – Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018. Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui sur le site de l’École des hautes études en sciences sociales. Nice – Chiffres clés, L’encyclopédie des villes de France, Linternaute.com. Les armoiries de Nice apparaissent pour la première fois dans une copie des Statuts d’Amédée VIII, sans doute réalisée peu de temps après leur promulgation en 1430.

Les fruits de mer tels que les oursins et les nonats sont également très prisés. La cuisine niçoise, essentiellement méditerranéenne, est fortement influencée par la proximité de la Provence, de la Ligurie et du Piémont. Depuis 1935 se déroule chaque mois de mars la Foire de Nice, qui accueille les commerçants et les artisans de la région pendant dix jours au Palais des expositions. Des journaux dont la diffusion est plus modeste sont également publiés, comme Le Petit Niçois, hebdomadaire appartenant au groupe Éditions d’Azur, ou Les Nouvelles niçoises, mensuel gratuit proche de l’association autonomiste LRLN. Dans le domaine de la presse sportive, un mensuel gratuit, Actufoot.06 est consacré au football azuréen, des professionnels aux amateurs, et depuis décembre 2007, un autre mensuel du même éditeur, traite de l’actualité sportive dans le département. Plusieurs sites internet enfin, sont consacrés à la ville, comme Le Standard, NiceRendezVous, Nice Premium et Rivierabiz. De 1984 à 2013 une chaîne de télévision Nice Azur TV (anciennement Nice Télévision Canal 40) diffusait des programmes locaux.

Jusqu’en 1968, elle était considérée comme une ville de tradition modérée sur le plan politique, mais depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui, le Front national réalise des scores très importants, en partie grâce au nombre élevé de rapatriés d’Algérie. À l’élection présidentielle de 2007, la ville a porté le candidat UMP Nicolas Sarkozy devant son homologue socialiste Ségolène Royal avec respectivement 65,34 % contre 34,66 % des votes lors du second tour. Lors des élections législatives de 2007, les quatre circonscriptions que compte la ville ont été remportées par les candidats de la majorité présidentielle . 48,6 % des habitants sont propriétaires, tandis que 47,5 % sont locataires. 98,1 % des logements possèdent le chauffage et 96,1 % une salle de bain. Les ménages sont en outre 48,2 % à bénéficier d’un emplacement réservé au stationnement. Les loyers atteignaient, en 2010, en moyenne 13,57 euros par m² et par mois, contre 12,22 euros par m² en moyenne nationale.