A Quel Age Peut on Mettre Des Lentilles

Si votre enfant a une infection oculaire comme une conjonctivite ou tout simplement les yeux rouges, qui brûlent, qui piquent ou qui grattent, l’enfant ne doit pas mettre ses lentilles. Il est impératif de consulter un ophtalmologue dans ces genre de cas. Vous hésitez mais on entend tant de choses à propos des lentilles… Quels défauts peuvent-elles corriger ? Maintenant que junior a ses lentilles, vous songez à jeter ses paires de lunettes dans les oubliettes ? Comme on l’a déjà dit, votre enfant va prendre du temps pour s’habituer à ses lentilles.

Il ne faut jamais utiliser l’eau du robinet pour nettoyer vos lentilles ou leur étui. En effet celle-ci peut contenir des parasites pouvant provoquer des infections.

Les Éléments Déterminant Quun Enfant Est Suffisamment Âgé Pour Porter Des Lentilles

C’est pour cette raison que la tâche doit leur être facilitée autant que possible. Ce n’est pas une question d’âge, cela dépend simplement de chaque enfant. L’un est déjà prêt pour les lentilles à huit ans, l’autre ne les supporte même pas encore à seize ans. On considère en général que dix à douze ans est un bon âge pour commencer. Vous pouvez vous maquiller et porter des lentilles de contact. Les lentilles journalières sont conçues pour être portées 1 journée maximum. Pour les produits d’entretien, compter entre 50 et 100€ par an.

Après l’achat de vos lentilles, vous pouvez toujours prendre rendez-vous pour un contrôle gratuit. Prevoyez avec votre enfant une période de test en le mettant dans une situation de responsabilisation un peu similaire. Prévoyez, par exemple, que votre enfant prenne d’abord lui-même l’initiative pendant un mois de se brosser les dents chaque jour ou de s’occuper du chien tout seul. Dans certaine situation particulière, selon la pathologie, l’ophtalmologiste peut tout de même préconiser des lentilles souples.

De manière générale, les jeunes âgés de 11 à 12 ans sont assez matures pour commencer à porter des verres correcteurs. Le plus important est donc de communiquer avec votre enfant pour voir avec lui s’il est motivé et prêt à porter et prendre soin de ses lentilles. En effet, même en tant que parents la décision finale ne vous revient pas car c’est votre enfant qui devra chaque jour nettoyer consciencieusement ses lentilles avec une solution à base de silicone et d’hydrogel. Il devra également être assez habile pour les poser et les enlever en sécurité sans abimer ses yeux.

Les Lentilles En Dix Questions

Donc, pendant la période de transition, vous pouvez encore lui laisser porter ses lunettes. Si votre petit est un peu comme Shreck et qu’il ne connaît rien à l’importance de la propreté, oubliez tout de suite l’idée de lui offrir des lentilles cornéennes. Inculquez-lui d’abord les bonnes hygiènes de vie et vous serez étonné de voir à quel point ils sont rapides pour apprendre.

  • Il a été prouvé que les porteurs de lentilles avaient amélioré leur apparence physique, leur acceptation par leurs amis, leurs aptitudes sportives et leur confiance accrue dans le rendement scolaire.
  • Porter des lentilles de contact implique une certaine responsabilité au regard de leur port et de leur entretien.
  • Mais quel est le bon âge pour commencer à porter des lentilles de contact ?
  • Porter des lentilles nécessite un peu de rigueur, gardez à l’esprit que votre sécurité et votre santé oculaire passent par ce rendez-vous annuel.
  • Ainsi, si votre enfant est un peu complexé par son apparence en portant des lunettes, achetez-lui une paire de lentilles.

Le jeune porteur doit aussi être suffisamment habile pour les mettre et les enlever en toute sécurité. L’enfant doit prendre l’habitude de se laver les mains avant chaque manipulation des lentilles et ne pas s’endormir en oubliant de les retirer. Ensuite, il doit être autonome, c’est-à-dire capable de retirer et de mettre ses lentilles de contact tout seul, sans l’aide de papa ou maman. Car en cas de problème durant sa journée à l’école, il faut qu’il puisse les retirer, les nettoyer et les remettre. Il est donc nécessaire qu’il ait déjà acquis une certaine maturité. En effet pour des jeunes porteurs, enfants ou adolescents, un accompagnement par un adulte est nécessaire. Les risques de complications en lentilles de contact sont nombreux, il faut donc respecter rigoureusement les règles d’hygiène (se laver soigneusement les mains, décontaminer ses lentilles tous les jours etc…).

Par exemple si l’anomalie de réfraction des yeux de votre enfant n’est pas accessible au fabricant, nous conseillons les lentilles mensuelles. Celles-ci doivent être nettoyées et conservées, ce qui rend leur utilisation plus complexe.

Les Lentilles Jetables Sont

L’indication se discute avec les parents sous réserve d’une hygiène stricte. Les lentilles actuelles bénéficient des dernières technologies. Plus fines, plus souples, plus adaptées à la morphologie de votre œil, elles sont désormais beaucoup plus confortables. Ce qui n’était pas possible hier, l’est sans doute aujourd’hui. Pour le savoir, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste et vous pourrez tester des lentilles d’essai adaptées à votre vue. Faites ce test, juste pour voir sans vous engager pour autant.

Publications similaires